16 déc. 2011

Faut-il interdire la télé aux enfants ?











La télé, c’est abrutissant et ça nuit à l’imagination de l’Enfant. La télé, c’est violent et ça créé des peurs et angoisses chez l’Enfant. La télé, c’est vulgaire et ça montre à l’Enfant l’image d’une société guidée uniquement par le sexe, l’argent et le pouvoir. En vérité, je vous le dis : la télé c’est le Mal.

Comme vous, Tati a entendu et ré-entendu ces arguments dénonçant la nocivité de la télévision pour le bon développement de l’Enfant et le recours trop intensif par certains parents à la télévision comme moyen de se décharger de leurs enfants.

Tati n’étant pas totalement indigne (pas totalement), elle est nécessairement sensible à ce point de vue.

Tati a observé avec inquiétude la fascination que l’écran et les sons qui s’en dégagent exercent sur l’Enfant dès son plus jeune âge et elle ne veut pas que Micro et Nano deviennent des gastéropodes décérébrés. Tati ne veut évidemment pas en faire des Hikikomori (NDLT : en France, on dit des geeks ou des dépressifs).

De l’autre, et comme souvent, Tati trouve que c’est quand même un chouïa dogmatique (et illusoire ?) de vouloir faire grandir un Enfant dans un environnement abstrait du moindre écran. Après tout, au 21e siècle, comment peut-on imaginer isoler totalement l’Enfant des médias et des nouvelles technologies ? Ne sommes nous pas nous-mêmes vissés du matin au soir à nos Iphones ou Blackberrys ? Ne travaillons-nous pas sur un PC ? (Et utiliser un PC sans écran, c’est pas facile).

Est-ce qu’en privant Micro et Nano de télé, Tati ne va pas finalement créer une frustration telle que devenus grands, ils se transformeront en dangereux télé-addicts ou au contraire en êtres totalement désocialisés ? Sans compter le fait que c’est un pan entier de la culture enfantine qu’ils n’auront pas… Du coup, privés d’amis, ils deviendront sociopathes, ou serial killers. (Ouais, ou pas).

C’est bien gentil tout ça, Tati, mais alors, que nous conseilles-tu ? T’as pas un scoop aujourd’hui ?

Si, si, Tati a un scoop. Alors, attention … le voilà … Tadaaaa … L’abus de télé est dangereux pour la santé. Du coup, c’est bien que l’Enfant en consomme avec modération.

Ne pas devancer le désir de l’Enfant.
Malgré l’étrange fascination qu’exercent les écrans en tous genres et autres smartphones sur les enfants dès le plus jeune âge, la réalité est que grosso modo jusqu’à ses 3 ans l’Enfant se contrefout royalement de la télé et surtout il n’a pas la capacité de concentration et la mémoire lui permettant de passer d’1 minute 30’ sur la même activité. Ce qu’il aime c’est ramper/marcher/courir/grimper partout (surtout là où c’est interdit), arracher des fils électriques, taper ses jouets entre eux pour faire un maximum de bruit, …
Il n’a pas besoin de télé pour s’épanouir alors ne projetez pas vos propres envies sur eux. Attendez qu’il en ressente le besoin avant de le coller devant un écran. A l’inverse, s’il est fasciné pendant 20 minutes par des images qui bougent, globalement, à part les Teletubbies, y a pas mort d’hommes non plus.

Adapter la pratique en fonction de l’âge de l’Enfant.
L’Enfant de 3 ans n’a pas besoin de passer 4 heures par jour devant des dessins animés.
L’Enfant de 6 ans n’a pas besoin de passer son mercredi à regarder en boucle les clips de MTV (vous savez, ceux où des jeunes filles bourrées de silicone industriel se trémoussent la fesse dans des piscines remplies de dollars).
L’Enfant de 8 ans n’a pas besoin de regarder l’Amour est aveugle à 23h le samedi.
Bref, vous avez compris le concept.

Contrôler ce que l’Enfant regarde
Le meilleur moyen pour être sûr que ce que votre enfant regarde est adapté à son âge est encore de choisir ce qu’il regarde et, malheureusement, de le regarder avec lui. Surtout les premières fois. Choisissez la plage horaire, sélectionnez les chaînes et les émissions. Vous pouvez aussi décider qu’il regardera uniquement des DVD. Vous devrez ainsi vous taper au choix Petit Ours Brun, Beyblade ou les Winx
Oui, vous devrez  parce que vous êtes un bon parent.


NDLR : le mot « télévision » dans le post ci-dessus pourra indifféremment être remplacé/complété avec les mots « console de jeu », « smartphone », « ordinateur » ou « iPad ».

1 commentaire:

  1. Suis vraiment une mère indigne Tati, les miens sont fascinés par cet objet et regarde en boucle leurs émissions et séries préférés (séries que je trouve débiles mais bon ça les fait rire et ils ont tjs une explication morale à me donner sur l'épisode du jour).
    Pour l'ainé ce sont les mangas et les chaines de console vidéo (en français et en anglais) en combinaison avec le PC (je me demande encore pourquoi ??).
    Le petit ce sont les mangas (pour faire comme le grand)et la chaine qui rediffusent es dessins animés de mon enfance (Bip Bip, Tom et Jerry, Tex Avery, les Looney Tunes). A chq fois, je dois lui redire si je connais l'épisode, en quelle année le dessin animé a été créé et patati et patata (oui ils ont une mémoire de poisson rouge). Sinon il adore Dr House et tous les documentaires médicaux (il veut être Dr)et sur les animaux. Mais bon, il veut aussi parler couramment l'anglais, l'espagnol et le japonais (ainsi il pourra jouer à des jeux qui ne sont pas encore sortis en France), être ceinture noire 1ère dan de karaté avant ses 20 ans et nager mieux que Ian Thorpe (ça c'est pour faire plaisir à sa môman)... Ah oui, il me fatigue à force de poser des questions donc quand il est devant la TV mon cerveau se repose.
    Oui j'ai honte mais c'est bon la honte non ?
    ;)

    RépondreSupprimer